J.Gunnar Olson
Fondateur de l'International Christian Chamber of Commerce ( ICCC)
Entretien avec le frère J.Gunnar Olson
Pouvez-vous nous décrire l’état actuel du chrétien en milieu professionnel ?
L’Eglise est généralement portée sur l’évangélisation et le salut des âmes. Cependant, dans la plupart des cas, nous avons une vue superficielle de ce qu’est de faire des disciples. Plus simplement, nous pouvons dire que les Chrétiens ont fait de Jésus leur Sauveur, mais pas comme leur Seigneur.
Cela va au delà d’une simple illustration. Jésus fit toutes choses par la foi et avec la puissance du Saint-Esprit. Ce qui implique que nous devons faire toutes choses en suivant son exemple. Toutefois, beaucoup de personnes languissent au fond d’eux-mêmes à l’idée de voir Dieu se glorifier dans leurs vies.
En situation professionnelle, quel est le défi auquel fait face le chrétien?
J’ai souvent comparé la situation du chrétien à celle de la nation d’Israël lorsqu’elle était dans désert, après avoir quitté l’esclavage qu’elle subissait en Egypte. En Egypte, ils étaient soumis à leurs maîtres, nourris et totalement contrôlés par ces derniers. Finalement, ils furent délivrés de cette oppression.
Probablement, nous pouvons assimiler cette situation au salut. Par le passé, nous étions totalement sous l’emprise du péché et sous la puissance du prince du Royaume des ténèbres. Cependant, par l’œuvre complète de Jésus, nous avons été libérés. Malgré ce fait, beaucoup de chrétiens sont semblables au peuple d’Israël dans le désert. Bien qu’ils fussent libérés, ils se considéraient comme esclaves dans le désert. Ils ne souhaitaient pas entrer en Terre Promise. Ils préféraient le confort et la sécurité que leur procuraient cet état d’esclavage aux incertitudes de la vie tourmentée en Dieu. De même, beaucoup d’entre nous considèrent la sécurité que leur procure la vie du monde plus confortable que de suivre le chemin de la foi. Notre défi est de marcher jusqu’à atteindre notre Terre Promise. Devant un tel constat, nous appelons, au travers d’ICCC, la communauté d’entrepreneurs chrétiens à sortir d’Egypte et de la mentalité d’esclave. ICCC les appelle à vivre leur pleine liberté en tant que fils de Dieu. Ce n’est pas juste une prédication, mais c’est une très profonde et puissante réalité.
Toutefois, plusieurs chrétiens ont commencé à vivre des expériences de foi. De puissants témoignages s’élèvent de toutes parts à travers le monde. Nous assistons aujourd’hui à l’émergence de personnes qui vivent cette expérience de liberté depuis plusieurs années et j’avoue que cela est fascinant.
A quoi ressemble la Terre promise pour le travailleur chrétien?
Ma réponse n’a pas varié quant au parallélisme que je fais avec les Israélites. Pour tout croyant, notre Terre Promise est le pays où coulent le lait et le miel. Cependant, quelques défis semblables apparaîtront. Nous oublions souvent ce qui arriva aux Israélites lorsqu’ils entraient pour la première fois en Terre promise. Lors de la traversée du Jourdain, la première chose qui advint fut la circoncision. C’est une chose très importante et nous manquons souvent d’y penser lorsque nous parlons de bénédictions. Il y a un temps de consécration, d’abandon des choses anciennes. Il faut également s’attendre, dans certains cas, aux temps d’épreuve et d’humiliation avant d’être prêt à obtenir nos bénédictions. Nous oublions souvent que les Israélites ont dû se battre pour la Terre Promise. Ils ne se sont pas contentés de marcher par la foi et d’attendre que tout leur parvienne. Cela leur prit 39 ans avant que la Terre Promise soit sous leur contrôle. Il fallait qu’ils soient obéissants afin d’obtenir le territoire promis dans son intégralité. Ils ne pouvaient se compromettre avec les peuples voisins. Ils devaient également ôter les faux dieux de la Terre Promise. Plusieurs enseignements tirés de cette histoire s’appliquent également aux entrepreneurs chrétiens.
Qu’est ce que cela implique que d’entrer en Terre Promise?
C’est à la fois étrange et merveilleux de savoir que Dieu donne à chaque être humain le libre arbitre. Nous sommes libres de décider d’entrer ou pas en Terre Promise. Cependant si nous refusons d’y rentrer, nous pouvons être assimilés aux Israélites qui refusèrent d’entrer en Terre promise. Ils avaient besoin d’être humbles, et même beaucoup moururent dans le désert. De même, beaucoup de chrétiens passent par des temps d’épreuve et d’humiliation dans le désert. Cependant, la Bible nous dit que Dieu opère de cette façon afin de nous conduire à la perfection. Nous devons alors préserver la bonté et l’amour de Dieu en tout temps.
Ainsi, nous ne parlons pas d’une voie détournée pour obtenir quelque bénédiction que ce soit. Ce n’est point une question d’être un bon chrétien ou pas. La Bible nous enseigne que tout ce qui ne provient pas de la foi est péché. Ainsi, dans notre cheminement de foi, nous avons besoin de voir que si notre vie ne reflète point une marche de foi, alors nous marchons dans le péché. Si Dieu commençait par montrer l’état spirituel de chacun, je crois que cela causerait un choc majeur au sein de l’Eglise et au milieu des chrétiens engagés dans les affaires en particulier. En fait, marcher avec Dieu comporte tant de bénédictions: une personne obéissante à Dieu sera nécessairement comblée de bénédictions. Que c’est merveilleux ! A contrario, toutes sortes de malédictions atteignent celui qui désobéit en ne suivant pas les étapes par lesquelles Dieu nous appelle à marcher. C’est ainsi que Jésus mentionna lors de son sermon sur la montagne que nous ne pouvons pas à la fois servir Dieu et Mammon (Mammon ce n’est pas l’argent matière, mais c’est plutôt le démon qui préside aux péchés que fait commettre l’amour de l’argent)
Quel appel lancez-vous au chrétien dans leur domaine d’activité?
Beaucoup de chrétiens ont besoin d’avoir une vue globale du rôle du travail dans le Royaume de Dieu. Très souvent, nous nous focalisons trop sur nous-mêmes ou sur notre entourage immédiat. Dieu appela Joseph à faire partie des « pourvoyeurs ». Les pourvoyeurs ne le sont juste pas pour eux-mêmes, mais plutôt pour les autres qui ne bénéficient pas de leur abondance. Joseph fut préparé à travers l’adversité et fut utilisé pour pourvoir aux besoins de toute une nation. Il su comment marcher avec Dieu dans un Royaume corrompu. Je crois que Dieu est en train de préparer de diverses manières des chrétiens à être des pourvoyeurs dans leur domaine d’activité durant ces dernières années. La première des choses à donner est de proclamer Jésus. Nombreux sont les chrétiens qui vivent comme les Israélites. Ces derniers pendant leur esclavage avaient à creuser des puits pour en extraire de l’eau destinée pour l’arrosage de leurs plantes. C’est à ce stade que plusieurs croyants se trouvent dans leur activité. Nous n’avons pas encore compris notre grand appel. Nous continuons de nous voir comme des esclaves, obligés de faire notre travail avec beaucoup d’effort et de peine.
Nous avons été formés à croire que nous n’obtenons pas plus que ce que nous pouvons produire. Le contraste est que Dieu dit de Terre Promise qu’elle est un lieu de lait et miel et que les plantes sont le résultat de la pluie provenant du ciel et non pas de l’eau issue des puits. « Ce n’est ni par la force, ni par la puissance, mais par l’Esprit » dit le Seigneur. Lorsque les Israélites devaient sortir d’Egypte, ils devaient également se départir de leur individualisme. De nos jours, trop de chrétiens ont du mal à réussir dans leurs activités professionnelles. La Terre Promise signifie « obéissance et intimité ». Les bénédictions nous parviennent comme le résultat de l’obéissance à Dieu. Les bénédictions ne sont pas nécessairement financières, toutefois leur obtention provient de la mise en pratique de la Parole de Dieu
Nous avons aussi remarqué que la personne qui essaie d’emprunter les raccourcis n’obtient jamais la véritable Terre Promise de la bénédiction spirituelle dans son travail. A votre avis, Pourquoi les gens dans le Temple furent contrariés lorsque Jésus vint pour renverser leurs tables ? C’était un busines auquel ils étaient habitués. On leur avait enseigné que vendre dans le Temple n’avait rien d’anormal. En réalité, ils ne comprenaient pas qui était le véritable propriétaire du Temple. Lorsque Jésus vint au Temple, il interpella ses contemporains afin que les choses changent. Ce qu’ils avaient appris par le passé ne pouvait plus être toléré. Il était alors en train de changer leur conception du travail dans le Royaume de Dieu.
Voyez-vous beaucoup plus de Chrétiens engagés avec Dieu dans leurs activités professionnelles qu’il y en avait dix ans auparavant ?
Oh, oui. Leur nombre est encore plus important aujourd’hui. Il existe une certaine constante devant laquelle nous sommes émerveillés de la façon dont la même histoire se produit avec les hommes d’affaires que nous rencontrons. Spécialement, au travers de ceux qui décident de s’engager à servir Christ au travers de leurs activités. Je pense que le temps est court et Dieu est à l’œuvre au milieu des croyants dans le monde du travail. Nous avons remarqué qu’un processus particulier (une sorte de mort et de résurrection) est régulièrement vécu à brève échéance par ceux qui prennent l’engagement d’introduire Jésus dans leurs activités. La Bonne Nouvelle est que nous mourrons avec Christ et nous ressuscitons également (Romains 6: 4). Nous participons avec Lui à cette résurrection. Habituellement, une telle personne connaît un grand succès aussi bien spirituellement que professionnellement lorsqu’elle passe avec succès au travers de ce processus. Cela est du au fait que Dieu veille sur tous les aspects de leurs activités et plusieurs choses qu’un homme ne peut faire commencent à changer. Il faut l’admettre, cet état de fait est un processus éprouvant.
Traduit et adapté de l’anglais en français par ICCC-Côte d’Ivoire (Source : www.iccc.ca)